Séances coachées de pilates à Bordeaux

Les bienfaits de la méthode Pilates

La méthode Pilates : la maîtrise du corps par l’esprit

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire très populaire aux Etats-Unis.

Apparu depuis une dizaine d’années en France, cette discipline crée une véritable demande d’adeptes de plus en plus nombreux.

Pourquoi ? Parce que Le Pilates n’est pas pas simplement une séance de gymnastique. Son approche est différente et mêle au travail musculaire, le recentrage sur soi. C’est une autre manière d’appréhender l’effort, qui suit une philosophie : la maitrise du corps et de l’esprit.

La méthode Pilates tire son inspiration du yoga, de la danse et de la gymnastique. On peut la pratiquer au sol, sur un tapis, ou avec différents objets tels que des ballons, des ressorts, des élastiques… Ceux-ci induisent des déséquilibres visant à faire travailler de manière spécifique grâce aux muscles stabilisateurs.

La méthode Pilates apporte de nombreux bienfaits, et grâce à sa douceur, la pratique est accessible à tous. On dénombre à ce jour plus de 500 exercices visant à muscler le corps « autrement »…

Histoire et évolution du Pilates

Le Pilates tient son nom de Joseph Pilates, son inventeur, né à la fin du XIXe siècle en Allemagne.

De santé fragile, due à une malformation du thorax, il consacre sa vie, dès son plus jeune âge, à l’amélioration de sa condition physique. Un pari réussi, puisqu’il atteint un tel niveau de forme qu’il devient un sportif accompli dans plusieurs disciplines.

Sa notoriété faite, Joseph Pilates part aux USA. Il ouvre son premier studio à New York. Il travaille auprès des danseurs, élargit sa méthode à d’autres discipline sportives, et s’intègre au monde du spectacle.

Les acteurs trouvent dans cette discipline un renfort physique et mental que requiert leur profession.

L’alliance du contrôle psychique à la maîtrise du corps est un concept qui s’appelle  » contrology ». Fort de son succés, Joseph Pilates, développe un grand nombre d’exercices au sol en s’inspirant pour certains, du Yoga, ou de la Gymnastique.

Le pilates peut être pratiqué par tout pratiquant, de tout niveau, il existe aujourd’hui une centaine d’exercices, qui ont donné par la suite naissance à plusieurs courants.

La force du Pilates

Pour les personnes ayant subi un traumatisme physique, la pratique du Pilates peut être une excellente méthode pour se réeduquer. Pour la majorité des pratiquants de fitness, son efficacité est incontestable au vue des résultats esthétique qu’elle procure.

Le pilates peut être donc pratiquer par tous ; par les séniors, les femmes enceintes….., plusieurs niveaux; débutant, intermédiaire permettent de s’initier à cette discipline progressivement.

Le Pilates

  • Sport d’intensité modérée
  • Praticable avec ou sans machine
  • Vélo, Jogging…